16 Sep 2018
Photo Le chat Bengal : taille, poids et apparence

Le chat Bengal : taille, poids et apparence

Le chat Bengal est un merveilleux croisement entre un chat léopard sauvage et un chat domestique. De par son apparence, sa taille et son comportement, c'est un félin des plus inouïs. Découvrez alors la fiche d'identité de cet animal assez particulier.

La taille et le poids du chat Bengal

La taille du chat Bengal est héritée de ses ancêtres et peut varier selon son âge. Le Bengal est un peu plus long que la plupart des autres chats domestiques. Il peut atteindre jusqu'à 35 cm de long à l'âge adulte. Par rapport à la femelle, le mâle a une ossature plus longue et plus imposante.

Le chat Bengal a une taille plus prononcée chez le mâle que chez la femelle et suivant la race. Sa taille peut également être plus cintrée, plus fine et plus élancée pour accentuer un aspect plus sauvage et félin. Sa musculature est très puissante et très robuste afin de mieux supporter son poids.

En moyenne, le poids du chat Bengal diffère légèrement chez les deux sexes. Le poids du mâle est compris entre 4 kg et 8 kg tandis que celui de la femelle ne dépasse pas les 5 kg. Une femelle en gestation peut être deux fois plus lourde que la normale.

L'apparence du chat Bengal

C'est un chat qui a l'apparence d'un léopard mais en version miniature. Il est très majestueux et a des poils lisses et soyeux mais qui ne sont pas très longs. Parfois, les poils du chaton peuvent être plus longs que ceux de l'adulte et se raccourcir en grandissant.

En apparence, la couleur de son pelage s'apparente de très près à celle du pelage d'un léopard. Il peut être tacheté ou rayé et marbré selon la race. La couleur de son pelage varie entre les nuances de brun sur un fond beige. Les taches sont plus ou moins circulaires avec un point noir en leur centre. Pour les rayures, les taches sont disposées de façon horizontale et largement allongées.

Suivant la couleur de sa robe, la couleur de ses yeux peut varier entre le vert, le bleu et l'aigue-marine. Durant sa période de camouflage, il peut avoir des poils plus ou moins ébouriffés et c'est ce qui lui permet de se réfugier et de se protéger.

Les caractéristiques du chat Bengal

Malgré ses origines de prédateur, c'est un animal très affectueux et très docile. Il est facilement domestiqué et a surtout besoin de la compagnie des humains. Il est également très aventureux et vivace.

Il aime la nature et les grands espaces. C'est pourquoi il est conseillé de le maintenir hors des petits appartements. Pour bien prendre soin de votre animal, veillez à ce qu'il soit toujours en votre compagnie ou avec quelqu'un qu'il connaît bien.

Brossez son pelage régulièrement et offrez-lui une alimentation riche, variée et équilibrée. A cause de sa santé assez fragile, soumettez-le à une assurance maladie pour mieux pouvoir couvrir ses frais médicaux.