21 Sep 2018
Photo Chat Bengal : caractère sauvage ou sociable ?

Chat Bengal : caractère sauvage ou sociable ?

Ce chat au physique de félin sauvage fait partie des races très recherchées. Il ne manque pas de démontrer son intelligence par différents gestes lorsqu'il est domestiqué. Son caractère vif empreint d'un esprit de chasseur peut pourtant laisser penser qu'il a conservé un caractère sauvage. Alors que si on observe de près le caractère du chat bengal, il semble pourtant sociable.

Un peu d'histoire

La saga du Bengal commençait en 1963 par un croisement opéré entre un chat domestique et une Prionailurus Bengalensis, femelle du chat léopard. Les expériences ont continué après avec d'autres espèces comme les burmeses et le Maus égyptien pour une amélioration de la qualité de la robe.

La première participation du chat bengal à une exposition féline a eu lieu en 1985 Cette occasion se déroulait 2 ans après qu'il ait été accepté comme une nouvelle race de chat. Depuis, ce félin à la silhouette longue et substantielle connait un franc succès auprès des passionnés de chats. Il est apprécié surtout pour la beauté de sa robe.

Aujourd'hui, le bengal se distingue surtout des autres par son corps musclé. Il peut atteindre jusqu'à 7 kg à l'âge adulte. Ce léopard domestique affiche une silhouette athlétique recouverte de poils soyeux et doux. Il a du sang sauvage qui coule dans ses veines, mais cela n'affecte qu'en moindre son caractère.

A quoi s'attendre avec un bengal ?

Ce félin est doué d'une faculté d'intelligence surprenante, sans aucun doute liée au passé sauvage de ses ancêtres. Contrairement à la majorité des matous, il est intrigué par l'eau. Il ne se gênera pas ainsi à se rapprocher de l'évier pour admirer le filet d'eau. Parfois, il tentera même d'ouvrir le robinet.

Autre exemple de sa vivacité, le bengal conserve toujours son instinct de chasseur et ramène avec joie des objets qu'il a ramassés dans la maison ou ailleurs. C'est aussi un grand observateur qui sera capable de faire des choses surprenantes comme soulever la couvercle d'une poubelle ou ouvrir la porte.

Le chat bengal demeure malgré tout très sociable. Il sait adapter son comportement à l'humeur de son propriétaire. Il peut tolérer la présence d'autres animaux de compagnie, à condition que ceux-ci gardent leur distance.

Que reste-t-il de son passé de chat sauvage ?

Au niveau de l'apparence, on peut constater que le bengal se distingue surtout pour son corps solidement proportionné et sa robe tachetée. On en admet d'ailleurs 3 variétés de couleurs qui sont le seal sepia tabby, le brown tabby et le seal tabby.

Pour le caractère du chat bengal, on doit reconnaître que ce n'est pas du tout un chat passif. Il apprécie les grands espaces et adore jouer et grimper partout. C'est aussi un grand bavard qui adore faire de l'hypervocalise. Lorsqu'il se met à miauler tard dans la nuit, on croirait entendre un animal sauvage, tellement ses vocalises peuvent aller du grave à l'aigu.

Enfin, sachez que l'espérance de vie du bengal peut atteindre jusqu'à 15 ans. Il faut juste faire attention à la qualité de sa nourriture et à lui prodiguer les soins nécessaires à son bien-être. Dans ce cadre, il ne faut pas négliger la vermifugation. On vous conseille de souscrire une assurance adaptée pour une meilleure prise en charge des traitements nécessaires pour votre Bengal.