06 Sep 2018
Photo Comment estimer le prix d'un chat Bengal ?

Comment estimer le prix d'un chat Bengal ?

Le Bengal fait partie des races de chat très recherchées. On craque rapidement pour sa robe tachetée d'une grande beauté. Mais comme il est très apprécié, il faut s'attendre à ce qu'il vous coûte plus qu'une race classique. Découvrez les facteurs à prendre en compte pour l'estimation du prix d'un chat bengal.

Un bengal pour la compagnie

L'achat dans ce cadre se fait souvent sous contrat auprès d'une animalerie ou un éleveur déclaré. L'acheteur doit respecter la mention dans le contrat qui veut que le bengal acheté ne doive pas se reproduire.

Il se privera ainsi la possibilité d'avoir des saillis et accepte de faire stériliser l'animal dans le mois qui suit l'achat. Sinon, on recommandera simplement d'acheter un bengal déjà stérilisé. D'ailleurs, un chat de race pour la compagnie est généralement vendu sans les droits de reproduction.

Comme récompense à ce sacrifice, l'acheteur va profiter pourtant d'un prix intéressant. Les bengals qui sont vendus pour être élevés à la maison coûtent en effet souvent moins cher. Gardez pourtant à l'esprit que d'autres facteurs peuvent influencer le prix. Si vous choisissez un bengal qui a toutes les qualités, surtout physiques, attendues de la race, la facture peut grimper.

Un bengal destiné à la reproduction

Dans ce cas, il faut s'attendre à payer un peu plus pour le prix d'un chat bengal. Il faut savoir d'ailleurs qu'un chat vendu avec un droit de reproduction est aussi de qualité exposition. L'acheteur peut ainsi s'attendre à une race qui dispose de toutes les qualités attendues. Pour le cas du Bengal, ce sont surtout la qualité et la rareté de la robe qui sont les plus importants aux yeux de l'acheteur.

On trouve généralement des bengals pour cette finalité auprès des éleveurs confirmés. Ces derniers, dans la plupart des cas, ne veulent d'ailleurs vendre leurs chatons qu'auprès d'autres éleveurs qui souhaitent améliorer la qualité de leur élevage. Quoi qu'il en soit, le vendeur doit être en mesure de montrer à l'acheteur la mère du chaton pour la vérification.

Et il faut être réaliste lorsque vous achetez à prix fort un Bengal pour l'exposition. Attention, cette race est certes d'une grande beauté et coûte relativement cher, mais son prix ne garantit pas forcément sa triomphe lors d'un concours.

Se méfier des bonnes affaires

Le Bengal est une race de chat très appréciée. Ce qui constitue une opportunité pour les peu scrupuleux qui veulent profiter de l'engouement des acheteurs non avertis. Faites attention au vendeur qui évite la question de traçabilité généalogique du chaton qu'il vend et s'entête pourtant à miser un prix élevé.

Si vous tenez absolument à avoir ce chat léopard, mais ne dispose que d''un budget limité, il existe une solution. Optez pour un bengal retraité de l'élevage, car celui-ci est souvent proposé à prix cassé. Ce sont des chats qui ne participent plus à la reproduction chez l'éleveur et sont vendus à bon prix.

Enfin, pensez toujours à prendre soin de votre bengal pour son bien-être. Qu'il soit destiné à reproduire ou pour faire partie de votre famille, il mérite de l'affection et du soin. Choisissez une offre d'assurance appropriée pour affronter l'imprévu. Comme les bengals sont assez vifs et téméraires, prendre une option garantie décès s'avère astucieux, car perdre subitement une aussi belle créature est une épreuve terrible. Cela peut pourtant arriver à la suite d'un accident ou d'une longue maladie.